top of page

Et si l'alimentation était la clé pour combattre le "Mommy Brain" alias la "Mamnésie"?


Hey les mamans, vous connaissez ce sentiment d'être un peu dans le brouillard après l'accouchement? 😅 Vous vous retrouvez à chercher vos clés pendant des heures ou à oublier pourquoi vous êtes entrées dans une pièce? Si oui, vous avez peut-être été touchées par ce que l'on appelle la "mamnésie" ou "mommy brain" en anglais. Aujourd'hui, on va plonger dans ce phénomène et je vais vous révéler comment votre alimentation pourrait être la clé pour y remédier! 🥦🍎


Qu'est-ce que la Mamnésie?

La mamnésie, c'est ce sentiment d'égarement, de perte de mémoire ou de concentration que beaucoup d'entre nous ressentons après l'accouchement. Vous savez, quand vous oubliez où vous avez mis les clés de la voiture 🚗, ou encore quand vous laissez le robinet de la cuisine ouvert... 😳 Vous n'êtes pas seules, mesdames!


Les Causes de la Mamnésie


Les Hormones

Les hormones jouent un rôle majeur dans ce phénomène. Après l'accouchement, les niveaux d'hormones comme les œstrogènes et la progestérone chutent brusquement, ce qui peut affecter votre humeur et votre mémoire.


Le Stress

Le stress de la nouvelle maternité peut également contribuer à la mamnésie. Vous êtes submergée par un flot d'émotions et de nouvelles responsabilités, ce qui peut épuiser vos ressources mentales.


Le Manque de Sommeil

On le sait, le manque de sommeil est monnaie courante avec un nouveau-né à la maison. Et devinez quoi? La privation de sommeil peut sérieusement affecter vos fonctions cognitives, y compris la mémoire.


La Nutrition

Un manque de nutriments essentiels peut aussi jouer un rôle dans la mamnésie. Par exemple, un déficit en oméga-3 peut affecter la fonction cognitive.


Symptômes principaux

Les symptômes associés à la mamnésie peuvent inclure des troubles de la mémoire à court terme, une diminution de la concentration, et même des oublis fréquents des tâches quotidiennes. Ça vous parle? 🤔


Les solutions alimentaires


Selon Dr. Felice Jacka, une chercheuse australienne spécialisée dans la nutrition psychiatrique, une alimentation saine pourrait être la clé. Elle a découvert que des régimes alimentaires riches en fruits 🍎, légumes 🥦, poissons 🐟 et grains entiers 🍞 peuvent avoir un impact positif non seulement sur la fonction cognitive, mais aussi sur la santé mentale en général.


Alors, que manger?


  • Fruits et Légumes: Riches en antioxydants, ils combattent l'inflammation cérébrale.

  • Poissons gras: Ils sont riches en oméga-3, bons pour le cerveau.

  • Grains entiers: Ils fournissent de l'énergie stable au cerveau.

L'assiette équilibrée : une solution simple! 


Une assiette équilibrée, c'est avant tout une assiette variée et riche en nutriments. On y retrouve des protéines, des glucides, des lipides, des fibres, des vitamines et des minéraux. Mais attention, équilibre ne veut pas dire privation ! Au contraire, il s'agit de faire des choix plus santé pour notre corps et notre esprit. 


1/4 de produits céréaliers : Pain, pâtes, riz, couscous, orge, etc. Les grains entiers sont à privilégier.

1/4 d’aliments protéinés :Volaille, viande, poisson, fruits de mer, œufs, légumineuses, noix, fromage, tofu, etc.

1/2 de légumes : Légumes variés

 

Alors, prêtes à combattre la mamnésie avec une alimentation plus saine? 

N'oubliez pas, vous n'êtes pas seules et il est tout à fait possible de retrouver une vie équilibrée et saine! ✨

0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page