top of page

PremiĂšre grossesse : Tout ce que tu dois savoir đŸ’–đŸ€°

Félicitations, tu es enceinte ! Un voyage exceptionnel t'attend, rempli de surprises, de joie et d'amour. Face à toutes ces informations, il est normal de se sentir déboussolée.  Nous avons préparé ce guide pour te soutenir tout au long de ton parcours.


Chapitre 1 : Tu découvres que tu es enceinte, quelle est la prochaine étape?
La premiÚre chose à faire est de contacter ton médecin généraliste ou ta sage-femme pour planifier ton premier rendez-vous. Si tu n'as pas de médecin de famille, tu peux simplement appeler dans le GMF (Groupe de médecine familiale) le plus prÚs de chez toi. Il t'attribuerons un médecin pour la durée de ta grossesse et le suivi postnatal. Habituellement, ce rendez-vous a lieu entre la 7e et la 10e semaine de grossesse, puis l'échographie de datation aux alentours de la 12e-13e semaine. Les échographies ne sont pas obligatoires, c'est à toi de décider.

CNESST et RQAP : que signifient ces acronymes ?

La CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail)

La CNESST offre un programme pour une maternité sans danger. DÚs le début de ta grossesse, ton employeur doit adapter ton travail à ta situation. Si cela n'est pas possible, il doit te réaffecter ou te placer en retrait préventif. Un des points clés de ce programme concerne la prévention des dangers pour toi et bébé. Par exemple, la station debout, qui ne doit pas dépasser 6h, dÚs le début de la grossesse, pour prévenir d'éventuelles complications. Les torsions, flexions, rotations et autres risques sont pris en compte. Discute avec ton médecin et ton employeur. Seul le médecin traitant peut envoyer le rapport à la CNESST. Les délais de traitement sont généralement rapides, environ 1 à 2 semaines pour recevoir les recommandations adaptées à ton poste de travail. Sous ce programme, tu conserves TOUS tes avantages ; cumul des vacances, maladies et incluant 90% de ton salaire, peut importe le nombre d'heures travaillées ou en retrait préventif. 

Un mythe répandu est que le retrait préventif diminue la durée du congé de maternité ou le montant. C'est FAUX ! Les semaines sous la protection de la CNESST n'affectent ni la durée ni le montant de ton congé de maternité. Le calcul du RQAP est basé sur tes 52 derniÚres semaines de travail, EXCLUANT celles de chÎmage ou de CNESST.

Et si tu as deux grossesses consĂ©cutives ? Le calcul sera le mĂȘme que pour ta premiĂšre grossesse. Tu peux appeler directement le RQAP pour savoir si tu peux bĂ©nĂ©ficier d'une mesure spĂ©ciale pour ce type de situation.

RQAP (Régime québécois d'assurance parentale)

Le RQAP offre une assurance parentale. Tu peux dĂ©buter tes prestations Ă  partir de la 24e semaine de grossesse et tu as le choix entre un congĂ© long ou court. Le nombre de semaines (total de 50 semaines pour le congĂ© long) peut ĂȘtre pris sur une pĂ©riode de 78 semaines, consĂ©cutives ou non. Il suffit simplement de remplir la demande en ligne pour vĂ©rifier ton admissibilitĂ©. Ensuite, tu choisis tes dates de congĂ© dĂ©sirĂ©es.

Les allocations comment ca marche ? AprÚs la naissance de bébé, il faudra vous rendre sur le site du Gouvernement du Québec, déclaration d'une naissance. Vous pourrez aussi commander la carte d'assurance maladie et le certificat de naissance à l'aide des documents remis par l'hÎpital. Les allocations pour familles du Québec et du Canada, sont calculées en fonction du salaire des deux parents. 

Chapitre 2 : Prendre soin de toi et de ton petit bout en devenir đŸŒ±
2.1 Alimentation saine pour toi et ton bébé : Oui, tu manges pour deux, mais cela ne signifie pas manger deux fois plus, plutÎt deux fois mieux ! Fruits, légumes, grains entiers, protéines maigres et produits laitiers seront tes meilleurs alliés. Dis adieu à l'alcool, à la caféine et aux aliments à risque comme certains poissons riches en mercure.

2.2 ActivitĂ© physique pour le bien-ĂȘtre de la future maman et de son bĂ©bĂ© : L'activitĂ© physique pendant la grossesse est bĂ©nĂ©fique pour toi et ton bĂ©bĂ©. Chez Womency, nous te proposons de nombreux entraĂźnements prĂ©nataux adaptĂ©s Ă  chaque Ă©tape de ta grossesse. De plus, cela peut rĂ©duire le risque de dĂ©pression postnatale de 25%.

2.3 PrĂ©paration des muscles profonds et du pĂ©rinĂ©e pour l'accouchement. Des exercices de prĂ©vention de dĂ©chirures peuvent aussi ĂȘtre pratiquĂ©s Ă  partir de la 34e semaine. Tu peux consulter un physiothĂ©rapeute spĂ©cialisĂ© en rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale pour t'accompagner ou suivre notre guide sur la plateforme.

Chapitre 3 : Suivre ta grossesse avec attention et douceur 💕
3.1 Consultations prénatales : Durant la grossesse, les rencontres peuvent avoir lieu une fois par mois, puis tous les 15 jours à partir de la 32e semaine de grossesse. Ces rendez-vous te permettront de suivre le développement de ton bébé et ta propre santé.

3.2 Vitamines pour toi et ton bébé : Ton médecin te conseillera probablement de prendre des vitamines prénatales pour t'assurer que tu obtiens tous les nutriments dont tu as besoin, comme l'acide folique et le fer.

Chapitre 4 : À l'Ă©coute de ton corps de future maman 🎧
4.1 GĂ©rer les petits dĂ©sagrĂ©ments de la grossesse : Les premiers mois de grossesse peuvent ĂȘtre un peu difficiles. NausĂ©es, vomissements, fatigue et douleurs, c'est beaucoup Ă  gĂ©rer. Apprends Ă  gĂ©rer ces symptĂŽmes et surtout, n'hĂ©site pas Ă  demander de l'aide si tu en ressens le besoin.

4.2 Repos et dĂ©tente pendant la grossesse : Écoute ton corps, si tu te sens fatiguĂ©e, repose-toi. Prends le temps pour toi, pour une petite sieste, une balade tranquille ou un moment de mĂ©ditation.

Chapitre 5 : PrĂ©parer l'arrivĂ©e de bĂ©bĂ© en douceur đŸŒ
5.1 Se préparer à devenir parent : Envisage de suivre un cours de préparation à la naissance. Cela peut t'aider à comprendre ce qui t'attend lors de l'accouchement.

5.2 Préparation de la maison pour l'arrivée de bébé : L'arrivée d'un nouveau-né chamboule un peu le quotidien. Prends le temps de préparer la chambre de bébé et d'organiser les choses pour que ton retour à la maison soit le plus doux possible. Prépare des petits plats à l'avance et assure-toi d'avoir tout ce dont tu as besoin à portée de main.

Chaque grossesse est unique, et chaque future maman a ses propres questions et préoccupations. Chez Womency, nous sommes là pour toi tout au long de cette merveilleuse aventure. N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions ou des préoccupations. Nous te souhaitons une grossesse douce et sereine.
0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page