top of page

Reprenez votre programme d'entraînement après les vacances avec Womency


Fin des vacances, persévérez dans le programme d'entraînement de la superfemme que vous êtes !

Les vacances sont finies. C'est le retour au travail des adultes et le retour à l'école des enfants. Métro, boulot, dodo. Ce n'est pas toujours facile de pratiquer des activités physiques régulièrement, pourtant, cela est essentiel. Êtes-vous à la recherche de conseils professionnels pour commencer un nouveau programme d'exercices ? Cherchez-vous comment mieux gérer votre temps pour continuer à vous entraîner ? Vous découvrirez dans cet article, quelques solutions et suggestions.

 

Intégrez votre mise en forme aux activités de votre vie quotidienne


Pourquoi ne pas aller porter et chercher les enfants à l'école en marchant ou à vélo, plutôt que d'utiliser la voiture ? Même chose si vous travaillez, vous pourriez vous rendre au travail en intégrant une activité sportive. Quoi d'autre ? Utilisez les escaliers au lieu des ascenseurs. Faites des étirements pendant que vous vous brossez les dents, comme se tenir sur la pointe des pieds et serrer les fesses quelques secondes, par la suite relâcher et recommencer. Au travail, prenez une pause fréquemment pour mouvoir votre corps et redresser votre posture.


Saviez-vous qu'il existe des exercices discrets à faire au bureau ? Par exemple, assoyez-vous au du bord d'une chaise et exécutez les deux exercices suivants. Tout d'abord, le dos bien droit, tendez votre jambe parallèlement au sol et gardez cette position avec le pied fléchi quelques secondes.

Puis, faites la même chose avec l'autre jambe. Ensuite, assise bien droite, les pieds au sol, les jambes perpendiculaires, contractez vos abdominaux en inspirant et pencher votre tronc un peu vers l'arrière. Maintenez la position dix secondes, ensuite, revenez à la position initiale en expirant. Il y a aussi d'autres mouvements possibles et l'on pourrait bien consacrer un autre article sur ce sujet.


Finalement, le soir au retour à la maison, vous pourriez écouter votre émission préférée en faisant un peu de tapis roulant, de vélo stationnaire ou suivre une séance sur la plateforme Womency. Voilà une journée bien remplie, ou l'on a pu bien bouger.

Pour un accompagnement professionnel, l'accès à nos vidéos ou une consultation privée avec Marie-Pier Dombrowski, entraîneure certifiée, consultez la section Mamans actives

 

L'activité physique pour la femme enceinte


Pour celles qui sont enceintes, il est également important de continuer à bouger régulièrement. On croit parfois à tort que si l'on est enceinte, qu'il ne faut plus faire de sport, comme si l'on était atteinte d'une maladie. Si vous avez une grossesse normale, rien ne vous empêche d'être active en pratiquant une activité modérée. Demandez toujours conseil à votre médecin et arrêtez-vous si vous ressentez des douleurs ou de l'inconfort durant votre entraînement.


Chez Womency, on a pensé à vous ! Vous pouvez choisir parmi nos différents programmes de mise en forme conçus par nos experts spécialement pour les futures mamans. Vous apprendrez à faire une foule d'exercices, comment gérer les petits maux de la grossesse (comme les maux de dos), et vous pourrez aussi suivre des cours à la préparation à l'accouchement.


De plus, quelles activités sportives pouvez-vous pratiquer lorsque vous êtes enceinte ?  Vous pouvez continuer à vous adonner à des activités douces telles que la marche, la natation, le vélo d'appartement, les exercices sur chaise, etc.


Je voulais absolument parler des exercices sur chaise. Elles constituent une option à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé, mais qui peut vous aider, surtout si vous avez du mal à rester debout longtemps. Comment faire ? Voici un exemple, assise sur une chaise, le dos droit, les pieds au sol, les jambes à 90 degrés, il vous suffit de lever le genou droit puis le genou gauche en alternant, comme si vous marchiez. Cette méthode d'entraînement est aussi choisie par femmes ayant des conditions particulières ou par les personnes âgées. Vous pouvez trouver des ressources sur internet.


Quelles activités devriez-vous éviter ? Il ne faut pas participer à des sports extrêmes ou à des sports qui comportent des risques de chutes ou de coups, comme les sports de combat (la boxe, les arts martiaux), l'escalade, le ski alpin, l'équitation...

 

Rester active avec une famille


Vous voulez faire quelques étirements, des petits haltères, des push-ups, des squats, etc., mais vos enfants sont dans vos pattes... La solution est simple, invitez-les à se joindre à vous. Ils seront généralement super heureux de suivre vos mouvements. Résultat, ils apprendront qu'il est important de rester en forme et ce précieux temps passé ensemble renforcera votre relation parent-enfant.


Puis, pour celles qui ont des bébés, en plus des programmes proposés par womency, il y a aussi des exercices fitness à faire avec vos tout-petits, ce qui peut être rigolo et en même temps vous permet de vous entraîner.

Par exemple, pratiquez l'exercice du pont. Allongez-vous, posez vos pieds sur le sol, alignez vos épaules et assoyez votre poupon sur votre ventre au niveau de vos hanches en veillant à bien le tenir.

Ensuite, vous levez et descendez votre bassin doucement. Ce mouvement est formidable pour les muscles fessiers. Autre exercice à faire, mettez-vous à genoux en gardant ceux-ci bien alignés avec vos hanches et épaules pour ne pas vous blesser le dos. Prenez bébé dans vos bras contre votre poitrine, puis basculez lentement vers l'arrière dans un angle de 45 degrés.

Tenez la position jusqu'à trente secondes, puis revenez en position droite. Cet exercice est idéal pour travailler les cuisses et les abdominaux. N'oubliez pas qu'il est fortement recommandé d'avoir le consentement de votre gynécologue avant d'entreprendre des exercices après l'accouchement.

Voulez-vous plus de suggestions pour bouger en famille ? Une idée populaire est d'acheter un carrosse (poussette) pour les jours de beau temps et un traîneau (luge) qui servira durant l'hiver pour faire de belles promenades, ou même un porte-bébé pour partir en randonnée. N'hésitez pas à demander à votre homme de vous accompagner. Il pourra porter votre petit trésor et vous donner un peu de répit !

 

Gestion du temps


Comment mieux gérer son temps ? Si vous êtes la cuisinière de la maison, planifiez les repas à l'avance. Cuisinez durant la fin de semaine des repas sains en grande quantité et congelez-les en prévision des jours où vous serez très occupée. Également, laissez participer vos enfants et votre conjoint. On travaille plus vite en équipe !


En outre, déléguez les tâches domestiques à chaque membre de la famille en fonction de sa capacité, sans chercher la perfection non plus, afin de laisser la maman souffler un peu... Vous pouvez aussi regarder les petites annonces et rechercher des services d'aide à domicile pour les tâches ménagères ou l'entretien de votre terrain.

Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous entraîner, relaxer et prendre soin de vous tout simplement. Il faut se rappeler que la grossesse et la fondation d'une famille sont de gros investissements sur le corps de la femme et sur son moral.

De plus, vous pourriez avoir un agenda et chercher à éviter les pertes de temps. Par exemple, effectuer plusieurs courses dans les magasins en une seule sortie, au lieu d'y aller plusieurs fois par semaine. Puis, mettre de l'ordre dans vos priorités, dans vos amitiés, vous permettra de mieux gérer votre vie et de faire ce qui vous intéresse vraiment.

Vous n'aurez donc plus d'excuses pour abandonner votre programme de mise en forme et vous atteindrez un mieux être physique et psychologique. Le groupe Womency vous attend, inscrivez-vous dès aujourd'hui.

 

Rédaction : Valérie Proulx                                                                   Journaliste santé                                                                                        13 septembre 2023

 

Ressources sur internet

Exercices sur chaise pour la femme enceinte :

0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page