Attention aux additifs et contaminants alimentaires
On consomme souvent toutes sortes de produits sans se soucier de ce qu'ils contiennent vraiment. Parfois, on regarde l'emballage parce qu'on est curieuse et c'est assez épeurant de voir une longue liste d'ingrédients avec des noms scientifiques inconnus pour un simple paquet de bonbons. De temps à autre, on entend parler des produits conservateurs et des produits chimiques qui sont présents dans ce que l'on mange. On entend dire qu'ils pourraient être nocifs pour la santé. On s'inquiète pour soi-même et ses enfants, ce qui est tout à fait normal. Doit-on porter plus attention à ce que l'on met dans notre panier d'épicerie ?
S'informer
La présence d'additifs alimentaires est souvent indiquée sur l'emballage du produit que vous achetez. Ils portent les noms de conservateurs, émulsifiants, antioxydants et stabilisateurs. Ils peuvent être désignés par le fameux « E », par exemple le E460 (cellulose microcristalline) qui est présent surtout dans les sauces et desserts.
Étude récente : "Après un suivi moyen de 7 ans, les scientifiques ont constaté que des apports plus élevés en celluloses totales (additifs alimentaires correspondant aux codes E460 à E468) étaient associés à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires."
Pourquoi et où sont-ils présents ?
Les additifs alimentaires sont utilisés notamment pour augmenter la durée de conservation, pour améliorer le goût ou ajouter de la couleur et pour prévenir l'apparition de microorganismes. Ils sont surtout présents dans les produits alimentaires transformés tels que :
- chips, biscuits, gâteaux, viennoiseries
- crèmes glacées (glaces), boissons
- bonbons, gommes à macher (chewing-gums)
- pains industriels, barres chocolatées
- margarine, sachets de soupe, plats préparés
Sont-ils tous dangereux ?
Les additifs sont soumis à des contrôles par les gouvernements, ils font l'objet d'études, certains sont jugés inoffensifs si on respecte les dosages quotidiens tandis que d'autres ont été bannis ou qualifiés comme possiblement nocifs et les lois les concernant sont différentes d'un pays à l'autre. De plus, certains additifs comme les sulfites sont connus pour provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Qu'en pensent les professionnels?
"Chose certaine, même si les études n'arrivent pas à des résultats probants concernant leur nocivité, la réduction de la consommation d'additifs alimentaires est souhaitable. [...] Un doute persiste, et je ne peux que continuer à encourager les produits présentant le moins d'additifs possible."
- Dre Isabelle Huot, docteure en nutrition
Des contaminants en plus...
En plus des additifs dont nous venons de parler précédemment, on doit aussi prendre en considération les polluants présents dans l'eau, la terre et l'air. Citons à titre d'exemples les métaux lourds (comme le plomb, le cadmium et le mercure) et les PCB (polychlorobiphényles) qui peuvent contaminer nos aliments.
Des perturbateurs endocriniens
De plus, des perturbateurs endocriniens présents dans l'environnement comme les insecticides, les solvants industriels et les produits pétrochimiques peuvent affecter le système endocrinien. Voici des exemples de produits pétrochimiques :
- les colorants, les pesticides, les résines
- les plastiques, les caoutchoucs, les fibres synthétiques
- les adhésifs, les détergents
- les peintures et revêtements dérivés du pétrole
⚠️ Important : Les perturbateurs endocriniens peuvent affecter le système endocrinien de l'organisme et modifier les taux hormonaux, ce qui provoque des altérations des organes sexuels, de la fonction immunitaire, de la fonction du système nerveux, de la croissance et du développement, ainsi que certains cancers ; ils peuvent également favoriser l'obésité.
Alors, quoi faire?
Ne pas paniquer ou tomber dans les extrêmes ! Il faut quand même continuer à manger sainement et en variant ses sources alimentaires. Bien lire les étiquettes, acheter bio si possible, faire soi-même sa cuisine en utilisant des aliments naturels et moins transformés.
Cuisiner soi-même
Par contre, le mieux c'est de cuisiner soi-même avec des produits frais. Quels gestes simples pourriez-vous adopter ? Vous pourriez par exemple remplacer les céréales prêtes à consommer pour le petit déjeuner par un bol de céréales chaudes comme un bol de gruau (bouillie de flocons d'avoine). Également, vous pourriez faire vos propres biscuits, barre tendres, gâteaux, pains, car ces produits industriels renferment pour la plupart des additifs.
Les produits biologiques
Les produits certifiés biologiques sont super, mais parfois un peu trop chers. On peut se contenter d'acheter ceux qui sont en réduction si on a un budget plus restreint. Sachez que les magasins bio ont tous des spéciaux comme n'importe quel autre magasin. En plus, si davantage de gens se tournent vers l'alimentation biologique, peut-être que les prix baisseront.
Conclusion
On a un pouvoir en tant qu'acheteur et cela peut faire changer les choses. Les industries s'ajustent aux demandes des consommateurs. Lorsqu'ils voient que les clients ne veulent pas de tel ou tel produit ou ingrédient, alors ils font des changements. Préférez les produits moins transformés et moins industrialisés, faites des choix équilibrés ! Continuez à nous suivre sur le site du Groupe Womency, pour davantage de conseils santé.